Libre arbitre

2 septembre 2018 - 00:55

Indispensable Kyrgios

Comme vous le savez sûrement, Mohamed Layani a fait gagner Kyrgios contre Herbert P.H., alors que ce dernier dominait outrageusement le match : 1 set 0, 3/0 ! (Je vous invite à aller voir les statistiques pour voir à quel point le génial joueur français maîtrisait la situation !). Bref, sans Mohamed, petit arbitre du dimanche, P2H pliait le match en 3 sets et traçait sa route vers un 1er titre en grand chelem...

Le Nicky a donc pleinement tiré profit du cours d’initiation de l’arbitre suédois : « Attaque su’l revers, il est faib’ la d’ssus ! » « Fouzi du pain avec ton coup droit, là ! ».

« J’suis pas content » a dit P2H, mais c’était trop tard ! Le Nicky avait bu les paroles de l’arbitre ! Et il t’a rétamé l’gaillard d’en face, prop’ !

Merci, Mohamed, de nous avoir épargné une défaite de Nicky ! Certes, il s’est pris une gifle ce soir par le plus grand joueur de tous les temps ! Mais Nicky, il est indispensable au tennis ! Tellement atypique ! Il bouffe sa serviette à chaque changement d’côté par exemple. Ça lui arrive même d’oublier ses chaussures ! Il sert plus vite que l’ombre de son ombre. Il chipote pas le gars. Il n’est pas énervant comme Djokovic à faire rebondir sa balle 25 fois ! Ou comme Cilic, qui la fait d’abord rebondir 13 fois, qui fait une pause pour vérifier s’il y a bien encore un adversaire en face, et qui la fait encore rebondir 11 fois ! Non Nicky c’est 2 rebonds, et boum, du 216 en première, et en deuxième ! T’es pas déçu !

Nicky il joue au tennis mais il préfère le basket. Mais il joue au tennis. Il a tout ce qu’il faut pour être le meilleur, mais il veut pas. Parce qu’il préfère le basket. Et ce n’est pas logique d’être le meilleur au tennis quand tu préfères le basket. D’aucuns diront qu’alors il devrait jouer au basket. Mais non, parce qu’il est meilleur au tennis !

C’est ça, Nicky ! C'est cette dualité !  Sa voûte corporelle, sa désinvolture, qui envoient des messages "moins"; son coup droit à nul autre pareil, son petit revers bloqué parfois, son touché qui le font passer au "++++++"! Son poignet droit, à Nicky, c’est une Rolex !

Oui, Nicky c’est un humain du tennis. Et Mohamed le sait bien. C’est l’anti-thèse de Nadal et de Djoko. Il n’est pas programmé. C’est le moment qui dit. Quand il y a l’envie, il n’est pas loin d’être le meilleur ! C’est peut être fugace, mais c’est indispensable ! Le poing serré, la voûte, le cri libérateur, sans esbroufe… c’est indispensable ! C’est ça qu’il voulait voir Mohamed : l’indispensable Kyrgios !